Wed, 17 Jul 2019

MONTREAL, QC / ACCESSWIRE / March 21, 2019 / En réponse au budget déposé par le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, Médicaments novateurs Canada accueille favorablement le premier budget du nouveau gouvernement du Québec, qui envoie un signal encourageant à l'industrie des sciences de la vie.

« En tant que moteur de l'innovation en santé, l'industrie pharmaceutique innovatrice offre son entière collaboration pour continuer d'améliorer l'accès aux médicaments et aux vaccins au bénéfice de la population québécoise et de participer à l'essor de l'économie du savoir du Québec », a déclaré Pamela Fralick, présidente de Médicaments novateurs Canada.

Médicament novateurs Canada tient à souligner les diverses mesures visant à faciliter l'accès aux données et à accélérer l'adoption de l'intelligence artificielle. Les appuis à Génome Québec et à la recherche sur la maladie d'Alzheimer, ainsi que l'amélioration des services de première ligne en santé et du soutien aux aînés et aux proches aidants, constituent aussi des actions porteuses.

Mme Fralick encourage également le gouvernement de faire du secteur des sciences de la vie l'un de ses axes économiques prioritaires et d'implanter rapidement des actions permettant de distinguer favorablement le Québec, notamment en donnant suite à ses engagements électoraux de soutenir la recherche clinique et de réduire le temps d'accès aux médicaments novateurs, qui a atteint en moyenne près de 600 jours en 2017.

Finalement, Médicaments novateurs Canada encourage le gouvernement du Québec à participer activement aux discussions en cours au niveau fédéral en matière de médicaments et sciences de la vie afin de s'assurer que les politiques et réglementations canadiennes soient cohérentes avec celles du Québec et en appui à ses objectifs.

Enfin, il importe de souligner que :

  • Les dépenses du Régime public d'assurance-médicaments (RPAM) sont stables. Son budget en 2018-2019 est au même niveau qu'il y a six ans. Notons qu'au cours de cette même période les dépenses de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) ont augmenté de 24 % et celles de la Santé de 28 %; et
  • Les activités des entreprises en recherche pharmaceutique contribuent à hauteur de 3,1 milliards de dollars par année au PIB du Québec. Le Québec attire une large part des sièges sociaux, emplois et R&D canadiens, soit respectivement 50%, 42% et 40%.

À PROPOS DE MÉDICAMENTS NOVATEURS CANADA

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l'industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l'engagement de nos membres d'être un partenaire précieux du système de santé canadien.

Pour de plus amples renseignements :

Frédéric Alberro, Directeur Québec, Médicaments novateurs Canada
Téléphone : (514) 241-7784
Courriel : falberro@imc-mnc.ca

SOURCE: Médicaments novateurs Canada

More Houston News

Access More

Sign up for Houston News

a daily newsletter full of things to discuss over drinks.and the great thing is that it's on the house!